Bunia, chef-lieu de l’Ituri, accueille depuis lundi 09 décembre 2024, une délégation de la Haute Cour militaire, venue renforcer l’appareil judiciaire dans cette province sous état de siège.
Conduite par le Général de Brigade Nzao, cette mission a pour objectif de juger en appel une dizaine de dossiers déjà traités en première instance par la Cour militaire de l’Ituri
Le Colonel Ndaka Mbwedi, avocat général, a souligné l’importance de ces audiences foraines dans un contexte où le pouvoir de la justice militaire est renforcé.
«Vous savez que vous êtes dans un état de siège, un état exceptionnel où le pouvoir de la Justice militaire se renforce. C’est dans cette optique qu’on vient ici pour juger en appel», a-t-il déclaré.
Selon lui, « la justice militaire est l’arme de commandement. Et dans une province comme l’Ituri, où les militaires sont fortement impliqués dans la gestion de la sécurité, il est de bon droit que la justice militaire soit toujours présente pour renforcer ce commandement et de maintenir la discipline », a rappelé le colonel Ndaka, Avocat général près la Haute Cour militaire.
A noter que ces audiences foraines qui dureront quinze jours, s’inscrivent dans un contexte de lutte contre l’insécurité en Ituri. Les populations attendent de ces audiences des décisions rapides et justes, susceptibles de contribuer à rétablir l’ordre et la paix.
Jonas Mukonkole