La dignité humaine est édulcorée lorsque les êtres se retrouvent en déplacement forcé, a déclaré la représentante du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) en République Démocratique du Congo, Angèle Dikongué-Atangana lors de la visite mercredi 19 juin 2024 de sites de déplacés de Telega et Mbala situé à près de 20km à l’Est de Bunia.
«Nous sommes convaincus que la dignité humaine est édulcorée en tout cas amoindrie quand les êtres se retrouvent en déplacement forcé»a-t-elle indiqué.
A elle d’ajouter
« Nous au HCR nous pensons que le déplacement forcé est une anomalie. Nous pensons que c’est une situation qui doit prendre fin le plus rapidement possible d’où la solution durable pour aider les déplacés à sortir du site pour un abri à longue durée».
Profitant de l’occasion Madame Angèle Dikongué-Atangana a remercié la communauté locale pour avoir accepté de vivre avec ces déplacés qui ont fui les atrocités de forces négatives dans le territoire de Djugu.
D’une manière générale, certains déplacés ont salué le projet « solution durable » qui consiste à les sortir de sites où ils vivent dans les conditions inhumaines alors que d’autres ont plaidé carrément pour que chaque maison construite soit adaptée à la taille de chaque ménage.
Rédaction