La cour militaire de l’Ituri siégeant en chambre foraine à la tribune centrale de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri a condamné 15 prévenus chacun à la peine de mort reconnus coupables pour « association de malfaiteurs et terrorisme » dans son arrêt rendu le vendredi 05 Juillet 2024.
«La cour condamne sans admission de circonstances atténuantes les prévenus lieutenant Kondo Mulimbi, AC Nzonza Mpangi, à la peine de mort pour association de malfaiteurs et détournement de munitions de guerre. Elle condamne également chacun des prévenus Fataki Guylain, Bika Simon, usungu chadrack, Edada Bamoni, Makangila Kalumba, Shabani, Lingombo Emile, Masina Mabanga, Aboubacar Yuma, Abeli, Twashidy, Véronoque Mambuna, Neeha Riziki à la peine de mort pour association de malfaiteurs et terrorisme», a soutenu le premier président de la cour militaire de l’Ituri le colonel magistrat Kelly Dienga Akelele.
La même cour a infligé au lieutenant colonel Kasongo Abdon la peine de deux(2) ans de servitude pénale principale avec de «très larges circonstances atténuantes » du fait d’être reconnu coupable de détournement de munitions de guerre».
En revanche, la cour militaire de l’Ituri a ordonné « l’action publique éteinte » pour le prévenu Lifeta lilembu chef de bande armée à la base de plusieurs attaques dans les sites miniers de Mambasa décédé de suites de ses blessures.
Toujours dans cette cause où 22 prévenus étaient devant la barre la cour militaire a acquitté faute de preuves suffisantes six(6) détenus parmi lesquels un commissaire supérieur adjoint de la police et un OPJ.
Les condamnés ont cinq(5) jours pour interjeter l’appel devant la haute cour militaire.
Pour rappel, en novembre 2022 précisément dans le territoire de Mambasa, une bande armée sous la direction de Monsieur Lifeta Lilembu Jean-Robert alias endocide s’est illustré par un cortège de crimes liés aux attaques meurtrières observées dans les différentes carrières minières à savoir; « camp base », « Brazzaville », « Santa Maria », « Lisala », « Ghana », « PK25″ route Niania-Isiro, PK51 route Niania-Isiro, » Atandele », « Kalemi » et « Shaba ».
Les actions meurtrières et les actes commis par cette bande ont provoqué un état de panique collective.
L’autorité provinciale affectée par ces atrocités contre la population civile, de militaires et policiers va instruire l’auditorat militaire et les services spécialisés de la PNC pour mener une enquête en vue de mettre la main sur les auteurs de ces actes.
À l’issue des enquêtes de l’auditeur militaire supérieur ces prévenus certains ont été arrêtés à Mambasa, sur la route Niania-Isiro et d’autres à Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo.
Rédaction