Le président de la Communauté Alur de Bunia et ses environs (CABE), Octave Vaweka, a affirmé ce mercredi 06 mars 2024, que sa communauté se désolidarise de G5-A, groupe des 5 communautés victimes des atrocités des groupes armés, au sortir de l’audience avec avec le gouverneur militaire, lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny.
« Nous ne militons pas avec G5, nous sommes quand même une communauté victime des atrocités des groupes armés ou des miliciens. Nous n’avons jamais été invités pour participer à n’importe quelle activité. Il y a des gens qui se donnent le courage de dire que nous sommes membres, alors qu’on n’a aucun rôle à jouer, on n’a jamais fait quelque chose au sein de G5-A », a-t-il avoué.
Et de préciser : » Nous voulons dire clairement à l’opinion nationale, internationale et locale que, nous, communauté Alur, n’avons jamais été dans cette structure. S’il y a des gens qui venaient là bas, ils venaient à leur titre personnel, car nous n’avons jamais hérité un document de G5-A de notre précédent comité », a dit Octave Vaweka.
Il a souligné que son comité a fait part à l’autorité provinciale qu’il est impérieux d’organiser un dialogue avec les communautés pour que la relation d’antan revienne d’autant plus qu’avec la situation de la guerre, les gens se soupçonnent les uns les autres.
M. Vaweka, président des Alurs vivants à Bunia et ses environs depuis 2023 en remplacement de Me Christian Utheki, a profité de l’occasion, pour inviter les groupes armés à revenir à la raison parce que, a-t-il insisté, l’État a l’obligation d’assurer la protection des personnes et de leurs biens, estimant que ce n’est pas une raison de prendre les armes, car nous avons des terres riches à cultiver pour faire développer la province de l’Ituri.
Jonas Mukonkole