Une délégation de la Commission nationale pour les Réfugiés (CNR), conduite par Didier Bemboloa, directeur de la Règlementation et Compensation à la CNR, est arrivée à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, dans le cadre d’une opération d’enregistrement des personnes déplacées internes.
Ce mercredi 21 mai 2025, la délégation a été reçue par le gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny.
S’exprimant devant la presse, Didier Bemboloa a expliqué l’objectif de sa mission :
«Nous avons rencontré l’autorité provinciale pour lui présenter nos civilités et lui exposer le but de notre mission, qui est l’enregistrement des personnes déplacées internes. Il s’agit d’un travail de recensement et de documentation afin d’obtenir des statistiques précises. Une fois ces chiffres maîtrisés, nous pourrons envisager l’élargissement de notre mission pour assurer la protection de ces populations».
Il a précisé que l’opération ne concerne pas l’ensemble des sites, mais uniquement certains sites ciblés.
«Quelques sites ont été sélectionnés dans les territoires d’Irumu et de Mahagi. Il est crucial d’avoir des chiffres exacts, car une fois ces données en notre possession, nous pourrons planifier d’autres actions à l’avenir. Si les statistiques sont maîtrisées, nous pourrons mieux orienter l’assistance humanitaire que nos partenaires apportent»
Il a également souligné que la Commission nationale pour les Réfugiés pourrait solliciter le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en cas de besoin, tout en rappelant que la gestion des personnes déplacées relève de la mission régalienne de l’État congolais.
L’opération d’identification et d’enregistrement des personnes déplacées internes se déroulera sur une période de 15 jours.
Jonas Mukonkole