Des forces armées étrangères tentent de transformer la province de l’Ituri en champ de bataille. Des pays de l’Est de la République Démocratique du Congo se constituent en alliés aux côtés des communautés et des leaders ituriens.
C’est le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui a fait cette révélation au cours de l’émission « Tobongisa » diffusée sur la Radio des FARDC Ituri, implantée en ville de Bunia.
Le lieutenant Jules Ngongo dénonce l’attitude des communautés Ituriennes qui veulent s’associer aux forces étrangères pour déstabiliser la province de l’Ituri, alors que le gouvernement mobilise des moyens pour combattre les ennemis de la paix dans l’Est de la RDC.
« J’attire l’attention des communautés, des structures de jeunes, des partis politiques : la guerre n’a pas d’amis et n’épargne personne », a-t-il déclaré avant d’appeler la couche sociale et politique à faire un front commun derrière les institutions de la République pour ne pas laisser passage à l’ennemi.
Le porte-parole du secteur opérationnel en Ituri déplore les manœuvres des notables de cette province et affirme que des filles et fils d’origine iturienne cherchent un soutien extérieur pour insécuriser la province, qui est en voie de paix, de stabilisation et de développement.
« Des opérateurs économiques, des parlementaires, ils disent à ces enfants que le chemin qu’ils ont entrepris est sans retour, c’est un chemin du diable. Parce que tel veut s’aligner derrière telle armée, l’autre veut aussi s’allier derrière telle armée pour se combattre en Ituri », affirme Jules Ngongo.
Le conseiller du gouverneur chargé de la communication interpelle à la conscience pour un élan de paix en cours dans la province de l’Ituri, au risque de revivre la scène de Kisangani. Il indique qu’il est temps d’empêcher cette situation qui guette la province.
« Les uns veulent s’associer aux Rwandais, les autres aux Ougandais pour que leur champ de bataille soit l’Ituri. Ils font des accords pour détruire l’Ituri. Ils sont jaloux de la province de l’Ituri, pour vendre l’Ituri aux étrangers, ils lancent des messages d’attaque sur l’Ituri », estime Jules Ngongo.
Lors de son émission, le lieutenant Jules Ngongo a affirmé que l’ennemi veut opposer les communautés pour les faire s’affronter, et appelle à la vigilance pour ne pas céder à la manipulation.
Rédaction