Le vice-premier ministre, ministre de la défense et anciens combattants, est attendu dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo, renseigne le ministère de la défense nationale.
En équipe d’avance, Samuel Adubang’o Awoto, vice-ministre de la défense sans préciser la date, affirme que Jean-Pierre Bemba Gombo sera en mission purement sécuritaire dans cette partie est de la République démocratique du Congo, où ce membre du gouvernement Sama Lukonde sortant, va palper du doigt la réalité sur terrain dans la province l’Ituri où la province vit une résurgence d’insécurité, notamment dans les territoires de Djugu et Irumu.
« Je suis venu dans une mission officielle celle de venir préparer l’arrivée imminente du Vice-Premier Ministre, ministre de la Défense et anciens combattants. Je suis comme Jean-Baptiste, je viens préparer le terrain », a-t-il affirmé à l’aéroport « Murongo » de Bunia.
Le vice-premier ministre, ministre de la défense et anciens combattants qui arrive exclusivement pour les questions sécuritaire, sera en toute première mission officielle en province de l’Ituri, une occasion pour lui d’exprimer au peuple iturien, l’engagement du Chef de l’état, celui de rétablir la paix dans cette partie du pays.
« Son arrivée sera un élément moteur pour permettre à ce que les ituriens comprennent l’engagement et la détermination du commandant suprême pour la paix et la pacification totale de l’Ituri », a-t-il indiqué.
Tenez, la situation sécuritaire en province de l’Ituri est instable. Depuis le début du mois d’avril, c’est plus d’une dizaine de civils qui ont été tués dans le territoire de Djugu et Irumu. Les ADF et d’autres groupes armés locaux sont redevenus très actifs où la population demeure victime.
Heri Budjo Joël