Les nouveaux bâtiments du complexe scolaire Saints Enfants de Fatima, une école privée et agréée du Diocèse de Mahagi-Nioka, située à Drii dans la commune de Mahagi, ont été inaugurés et bénis le jeudi 19 décembre 2024 par l’évêque Sosthene Ayikuli Ajua.
Ces bâtiments de l’internat, une initiative de l’église catholique gérée par la Caritas Développement Mahagi-Nioka (CDM), ont pris pratiquement cinq mois pour la réalisation du projet et comportent des dortoirs, des réfectoires, un bureau pour le Directeur de l’internat et des salles de toilette.
Selon l’abbé Prospère Rugamba, Directeur de la Caritas Développement Mahagi-Nioka, ce bâtiment abritera, pour cette première étape, les élèves de la sixième année primaire dès le 5 janvier 2025. Il existe également un terrain de football, de volley-ball et de basket-ball pour le divertissement de ces apprenants.
Dans son discours, l’évêque du Diocèse de Mahagi-Nioka, tout en revenant sur l’objectif de la création de l’école, a révélé que la construction de cette bâtisse vise à former une jeunesse qui pourra réellement transformer la société demain.
« Notre ambition est que ces enfants deviennent comme la lumière. Avec toutes les matières qu’ils auront ici, ils pourront rayonner partout où ils vont vivre. Pour y arriver, cela demande beaucoup de sacrifices de la part de chacun, car il est constaté une baisse sensible du niveau de l’éducation actuellement. Selon nous, c’est ce cadre qui peut permettre un bon encadrement pour que ces enfants puissent nous remplacer valablement demain», a déclaré Sosthene Ayikuli Ajua dans des propos recueillis par visibilitemediapro.cd.
De son côté, le représentant du Directeur Provincial de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté a salué les efforts fournis par l’église catholique dans le secteur de l’éducation, car le territoire de Mahagi a encore besoin d’écoles.
Le représentant de l’administration militaire du territoire de Mahagi, tout en promettant l’accompagnement indéfectible de l’autorité territoriale aux projets de l’église, a exhorté les parents à envoyer massivement leurs enfants dans cette école, qui est un excellent cadre d’épanouissement des élites, selon Zoé de Sion Assani.
Notons que le complexe scolaire Saints Enfants de Fatima organise pour le moment l’enseignement maternel et primaire. Dans les années suivantes, l’éducation de base et l’humanité seront également organisées de manière progressive, a fait savoir le promoteur de cette école, l’abbé Prospère Rugamba.
Jean Maurice Udaga