Le Secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix est arrivé le jeudi 19 septembre 2024 à Bunia, capitale de la province de l’Ituri au nord-est de la République démocratique du Congo.
Au sortir d’un entretien d’une demi-heure avec le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, le Secrétaire général adjoint de l’ONU a estimé qu’il faut poursuivre les efforts communs pour ramener la paix dans cette province, où l’on observe depuis quelques jours un regain de violence, après plusieurs mois d’accalmie.
«Il y a encore des défis, beaucoup d’événements qui confirment que la situation sécuritaire et humanitaire [en Ituri] demande encore nos efforts communs et nous sommes déterminés à continuer ce travail», a déclaré Jean-Pierre Lacroix.
Les casques bleus de la MONUSCO et les FARDC en opération conjointe, font face à de multiple cas d’attaque des groupes armés, notamment dans le territoire de Djugu.
A Jina, Fataki, Bule, les soldats de maintien de la paix de l’ONU et les FARDC ont repoussé cette semaine, une attaque des miliciens CODECO contre les civils.
«Le gouverneur m’a expliqué les derniers développements de la situation. Ce qui ressort de nos discussions, c’est que nous allons continuer la coopération très étroites avec les autorités provinciales pour répondre aux défis sécuritaires, comme on a fait encore récemment en liaison avec les FARDC avec des succès », a indiqué Jean-Pierre Lacroix.
Salon des sources sécuritaires et de la société civile, ce sont près de 40 civils qui ont été tués en l’espace d’une semaine après des attaques des miliciens de la Codeco en rivalité avec le groupe d’autodéfense Zaïre, rien que dans le territoire de Djugu.
Rédaction