Le ministre de l’industrie et de développement des petites et moyennes entreprises, Louis Wathum en séjour à Bunia en Ituri, a tenue samedi 7 décembre 2024 une conférence avec les étudiants de différentes institutions supérieurs et universitaires.
Occasion pour lui de sensibiliser cette crème intellectuelle iturienne à se lancer dans l’entrepreneuriat, en créant notamment des petites et moyennes entreprises qui sont des contributeurs essentiels à l’emploi et à la création de valeur mais aussi le moteur de la croissance économique.
«Il ne faut pas attendre nécessairement votre graduat ou votre licence pour compter votre premier million de dollars. Il faut plutôt vous lancer dès maintenant dans l’entrepreneuriat. Parce-que les jeunes comme vous, d’autres pays qui arrivent à créer ses richesses, croyez moi, ils ont le même niveau d’intelligence et de volonté que Dieu a placé en eux que vous, il n’y a aucune différence», a déclaré Louis Wathum, ministre congolais de l’industrie.
Il a insisté: «pour devenir millionnaire, il ne faut pas penser au problème d’accès aux capitaux, au problème d’argent mais il faut une vision, il faut une détermination, il faut être prêt à payer le prix, à se sacrifier». Car a-t-il ajouté, «le chemin de l’entrepreneuriat n’est pas facile, c’est un parcours du combattant, c’est difficile mais pas impossible pour arriver à un résultat positif».
M. Wathum a rappelé que le ministère qu’il dirige est censé créer d’emploi, pas à travers des grandes industries mais plutôt dans les petites et moyennes entreprises.
Parlant de son expérience entrepreneuriale, Pacifique Keta Upar, ancien vice gouverneur de l’Ituri a encouragé les jeunes à se lancer dans lagro- business qui désigne «l’ensemble des activités économiques relatives à la production, la transformation et la commercialisation des produits issus de l’agriculture».
Selon lui, «l’entrepreneuriat c’est la clef pour libérer la jeunesse» de la pauvreté, de la manipulation, de la dépendance financière.
Le ministre de l’industrie, Louis Wathum a cependant regretté que le système éducatif de la RDC légué par les colonisateurs, pousse à chercher l’emploi que de créer l’emploi, mentalité qu’il faut absolument rénover et devenir de créateur d’emploi. Et l’État congolais doit accompagner les initiatives entrepreneuriales, a-t-il dit.
Enfin il a insisté sur quatre (4) lessons à retenir pour parvenir à un développement durable dans un pays :
1. L’amour de son pays et son prochain: être nationaliste, ne pas trahir son pays;
2. L’intégrité: faire ce qui est correct quand personne ne vous regarde, éviter la corruption;
3. L’obligation de résultat: le pragmatisme pour atteindre le résultat malgré le problème sur le parcours;
4. La méritocratie: mettre de gens qu’il faut à la place qu’il faut.
Cliquez ici :https://www.youtube.com/live
Rédaction