Les ingénieurs agronomes de la province de l’Ituri sont appelés à se faire identifier dans l’ordre national des agronomes dont la loi a été promulguée le 18 décembre 2023 à Kinshasa par le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.
Cet appel a été lancé le samedi 17 février 2024 à l’issue d’une rencontre regroupant les agronomes de Bunia et ses environs, pour vulgariser la loi régissant l’ordre des ingénieurs agronomes.
D’après Serge Nguna Kodjo, président provincial des agronomes, cette loi se fixe plusieurs objectifs entre autres « contrôler l’accès à l’exercice de la profession d’un ingénieur agronome, surveiller la pratique de ses membres et se rassurer que seules les personnes habilitées pratiquent ce métier ».
Convaincu de l’importance du secteur agricole dans le développement de l’Ituri et de la RDC en générale, M. Nguna ajoute qu’il est urgent d’organiser les ingénieurs agronomes en ordre pour valoriser le sol iturien.
« Organiser les agronomes en ordre national, c’est valoriser non seulement leur profession, mais aussi l’agriculture et l’élevage afin de lutter contre la faim au pays et en Ituri en particulier », a-t-il soutenu.
Signalons qu’il y a de cela une semaine, un atelier portant sur l’operationalisation de l’ordre national des ingénieurs agronomes du Congo (ONIAC) a été organisé à Kinshasa où une commission a été mise en place pour élaborer le statut et le règlement d’ordre intérieur pouvant accompagner cette loi.
Denis Munguriek