Une dizaine de civils ont été tués dans une attaque des miliciens dans trois villages du territoire de Djugu, a-t-on appris ce mardi 17 septembre des sources locales.
L’Administrateur policier du territoire de Djugu attribue cette attaque à la milice Coopérative pour le développement de Congo (CODECO).
«Il y a eu attaque des miliciens CODECO à Fataki la nuit de lundi à mardi, ils ont tué 10 civils tous membres de deux familles dont les maisons sont côte à côte», a dit le commissaire supérieur principal Ruphin Mapela, administrateur policier du territoire de Djugu.
Selon lui, la soirée de lundi à Jina, une localité située à plus de 40 kilomètres de Fataki, «ces éléments de la milice CODECO ont tué 2 personnes». Et la nuit de dimanche à lundi, «ils ont fait incursion au village Nyapala où ils ont tué 5 civils, c’est qui fait 17 morts depuis dimanche», a indiqué l’Administrateur policier de Djugu qui se dit choqué par cette attaque.
«A Fataki, nous avons enterré 10 corps dans une fausse commune. Parmi les victimes il y a eu 6 personnes d’une même famille dont 4 enfants et 4 personnes d’une autre famille dont 3 enfants», a expliqué un acteur humanitaire joint au téléphone à Fataki.
La coordination provinciale de la société civile de l’Ituri exprime une inquiétude après cette nouvelle attaque des miliciens CODECO, signataires de plusieurs accords de paix. L’ingénieur Dieudonné Lossa rappelle la responsabilité des autorités de sécuriser la population et leur bien. Il indique que «ce n’est pas normal de constater les gens mourir et rien n’est fait».
Ces miliciens ont «pillé une structure sanitaire, des boutiques, ils ont incendié des maisons».
D’autres sources parlent «d’une attaques de représaille qui, malheureusement n’a pas été proportionnelle» et qui a touchée plutôt des civils innocents sans moyen de défense.
Heri Budjo Joël