Un milicien de la CODECO a été tué et deux autres sont blessés dans un accrochage survenu jeudi 29 août 2024 dans la localité de Bbali, secteur de Walendu Pitsi dans le territoire de Djugu au nord-est de la République démocratique du Congo.
«La force de la MONUSCO a été attaquée par la CODECO pendant une mission tactique à Bbali, en province de l’Ituri. Cette embuscade a été rapidement contrée par des tirs nourris obligeant les éléments de cette milice à se replier sans faire de victimes civiles», peut-on lire sur le compte X de la MONUSCO.
La même source indique que le bilan de cet échange de tirs est lourd : un milicien de la Codeco tué, trois personnes blessées, dont deux miliciens et un casques bleus.
«Un membre de la milice a été tué et deux autres ont été blessés pendant cet incident. Cependant, il est à déplorer la blessure par balle à la jambe d’un Casque bleu qui a été dépêché à Bunia, pour des soins appropriés».
Selon des sources locales et de la Mission onusienne à Bunia, ces soldats de la paix basés à 5 km de Bbali (à Amee, territoire de Mahagi), revenaient de cette localité où ils venaient d’aménager un terrain de jeux ainsi que l’enceinte de l’école secondaire de Bbali, cela, pour permettre aux élèves de reprendre les cours dans de bonnes conditions le 2 septembre prochain.
Mais ici, en mai dernier, des miliciens de la CODECO avaient érigé un de leurs camps, privant ainsi les élèves de leur école. Le 20 juillet dernier, ce camp avait été détruit par les Casques bleus de la Monusco, après des discussions entre les autorités locales et ces miliciens.
«Vous savez que les Codeco avaient construit leur camp dans la cour de l’Institut de Bbali qui a été détruit par les casques bleus de la MONUSCO. Et ces derniers sont venus mercredi pour nettoyer la cour de cette école secondaire et arranger les pupitres pour faciliter la rentrée scolaire aux élèves. Après avoir terminé leur travail, qui était bien d’ailleurs pour nos enfants, pendant qu’ils rentraient, les Codeco leur ont tendu une embuscade, s’en est suivi un échange des tirs. La MONUSCO a ouvert le feu», témoignage un notable de cette entité.
Par ailleurs, des pneus et vitre des véhicules des Casques bleus ont été touchés par les tirs de ces miliciens, mais le convoi de la MONUSCO a malgré tout pu rejoindre sa base en fin d’après-midi, après avoir sécurisé la zone de Bbali et ses environs, notamment le marché local, afin de s’assurer qu’aucune menace ne pesait sur la population civile.
Rédaction