Un homme d’une cinquantaine d’années a été sauvé de justesse de la mort par justice populaire ce mercredi 18 septembre 2024, grâce à la prompte intervention des casques bleus népalais de la MONUSCO, au marché de Jina à une trentaine de km de Bunia, dans le territoire de Djugu en Ituri.
L’homme se rendait de Bunia à Pimbo à bord d’un véhicule de transport en commun, quand il en a été extrait violemment par des individus non identifiés et surexcités au niveau du marché de Jina, pour des raisons inconnues, selon la Mission onusienne sur place.
Blessé à la tête et saignant abondamment, les casques bleus de la MONUSCO sont intervenus pour l’extirper de la foule qui devenait de plus en plus hostile ; ils l’ont ensuite transporté à leur base où des soins médicaux lui ont été administrés, pendant que ses bourreaux jetaient des pierres en direction de la base militaire de la MONUSCO.
Après de longues discussions avec les autorités locales, dont les chefs des groupements de Sesele et Jakundhara et la société civile, la victime a pu être escortée en toute sécurité par la MONUSCO jusqu’à Pimbo où elle a été remise au chef de secteur adjoint de Walendu Djatsi.
Afin de sécuriser la zone et maintenir le calme, les casques bleus de la MONUSCO ont patrouillé dans et autour de Pimbo, Pitso, Nympala et Jina tout au long de l’après-midi.
En début de soirée, le calme était effectivement revenu dans la région, où le quinquagénaire a retrouvé sa famille, certes, traumatisé, mais tout heureux d’être encore en vie.
Ses premiers mots d’homme libre ont été : «merci Seigneur que je sois encore en vie».
Le centre de négoce de Jina situé sur la route nationale numéro 27 (RN 27) est encore sous le choc après l’attaque des miliciens CODECO la nuit de lundi à mardi dernier.
Rédaction