Deux personnes présumées Wazalendo arrêtées par les services de défense et sécurité, ont été présentées, ce mardi 07 mai 2024, au gouverneur militaire de l’Ituri, lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, en présence des membres du comité provincial de sécurité.
Ces personnes répondant au nom de Kakule Mayani et Mbusa Lawi, originaires du Nord-Kivu, ont été arrêtées à Mungamba, en territoire d’Irumu au sud du chef-lieu de la province de l’Ituri.
Après interrogatoire, ils affirment être des Wazalendo et cultivateurs venus de Kasese-Kirumba en province du Nord-Kivu sur invitation de leur frère opérateur économique pour venir sécuriser ses champs de cacao contre les terroristes ADF/ Nalu qui pillent ce produits champêtres, ont-ils déclaré.
Ces deux présumés Wazalendo révélent que les armes et les munitions qu’ils utilisent proviennent de Kyaghanda Yira dont l’objectif consiste à lutter contre le phénomène ADF/Nalu qui continue à ravager nos régions.
Il est à signaler que la présentation de ces présumés Wazalendo est intervenue après la réunion hebdomadaire du conseil provincial de sécurité.
Jonas Mukonkole