Deux personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée dans une embuscade tendue par des hommes armés l’après-midi de lundi 30 septembre 2024, sur le tronçon routier Bunia-Mahagi, route nationale numéro 27(RN 27) dans la province de l’Ituri, a-t-on appris ce mardi des sources locales.
Selon un rescapé, qui accuse des miliciens CODECO d’en être auteurs, la voiture attaquée revenait de Mahagi pour Bunia avec sept personnes à bord.
«C’est vers Matete (village) que nous avons vu un groupe des miliciens CODECO sur la route. Ils ont tiré sur nous, le chauffeur et un passager ont été atteints par balle et sont morts», a témoigné ce rescapé.
Les assaillants ont pillé les biens des passagers notamment de l’argent avant de prendre le large a-t-il indiqué.
«Les éléments des FARDC dont la position est non loin du lieu de l’incident sont intervenus. Nous avons pris les corps des victimes et ramener à la morgue à Bunia» ont expliqué Mukalu et Uyela, membres de l’association des chauffeurs du Congo (ACCO) à Mahagi et Bunia.
Il sied de préciser que les deux personnes décédées, notamment le chauffeur nommé Ajaruva Faustin, sont toutes originaires du territoire de Mahagi.
Des braquages opérés par des miliciens CODECO sont devenus fréquents sur le tronçon routier Bunia-Mahagi. La milice CODECO, pourtant signataire de plusieurs accords pour la cessation des hostilités.
Jean Maurice Udaga