Deux (2) cas d’abandon d’enfants sont déjà documentés depuis janvier 2024 par les activistes de droits humains dans le territoire de Mambasa situé dans la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Ce phénomène qui inquiète plus d’un habitant de cette entité, est très prononcé dans la localité de Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila Babombi.
John Tsongo, activiste de droits humains et de la protection de l’enfant oeuvrant dans cette région, a déploré le fait que ces futurs cadres du pays victimes de ce phénomène dont le dernier cas en date remonte au dimanche 21 Janvier 2024, soient privés de protection et de leur identité.
Il a rassuré que le dernier enfant victime de cet acte éhonté, est pris en charge par une femme adoptive pendant que son bourreau demeure jusqu’à présent introuvable.
Pour trouver des solutions durables par rapport à ce phénomène, John Tsongo a, d’une part, exhorté les femmes et jeunes filles au bon sens et de l’autre, aux instances judiciaires de sévir, avec toute la rigueur de la loi, ceux qui abusent de droits des enfants une fois identifiés et arrêtés.
Joel Heri Budju