Les éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) issus de la 31e brigade, ont neutralisé deux (2) bandits à main armée lors d’un accrochage au centre de négoce de Niania situé à plus de 250 Km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.
« Dans la nuit du 2 au 3 février au centre de Niania en territoire de Mambasa, la 31e Brigade de défense principale des FARDC a neutralisé deux (2) bandits armés et récupéré deux (2) armes de type AK-47 », explique le porte-parole du secteur opérationnel en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, dans un bref message parvenu à la rédaction de visibilitemediapro.cd.
Profitant de l’occasion, il a rassuré que la situation sécuritaire dans ce centre de négoce qui partage la limite avec la province sœur de la Tshopo à partir du territoire de Bafwasende, est sous contrôle des forces armées de la RDC, annonçant que la traque continue contre ces hors-la-loi, déjà en difficulté, qui veulent troubler la quiétude de la paisible population.
Le territoire de Mambasa fait ces derniers temps face à l’activisme de terroristes ADF actuellement en débandade devant la puissance de feu des forces mutualisées FARDC/UPDF au niveau du territoire voisin d’Irumu. Ces ADF auraient choisi certains villages du territoire de Mambasa comme leur zone de retranchements pour terroriser la population majoritairement composée des agriculteurs.
Des dispositions seraient d’ores et déjà prises par les forces mutualisées pour déloger ce groupe armé étranger dans certains villages de Mambasa, à l’instar du territoire d’Irumu où les opérations militaires menées par ces deux (2) armées enregistrent une réussite notable.
Joel Heri Budju