Deux groupes de présumés criminels ont été présentés ce jeudi 05 septembre 2024, au gouverneur militaire de l’Ituri, Lt-Général Luboya N’kashama Johnny, par la Police nationale congolaise, en présence des membres du comité provincial de sécurité.
Le Commissaire provincial adjoint de la Police nationale congolaise en Ituri, le Commissaire supérieur principal, Adi Mangele a affirmé que le premier groupe est composé de 7 personnes parmi lesquelles 6 ressortissants ougandais recrutés par un congolais au nom de Singoma Munganga Jacob pour bien opérer dans la ville de Bunia, ajoutant qu’un autre sous-groupe qui s’attaque aux ONGs est basé à Mahagi.
«Le deuxième groupe constitué des personnes dont une femme receleuse spécialisées dans les attaques des shops de transfert d’argent. Parmi les criminels, trois autres en cavale sont très recherchés par les services de défense et sécurité », a-t-il indiqué.
Pour le commissaire supérieur principal, Adi Mangele, c’est le premier groupe de criminels qui a ôté la vie au gardien commis à l’ONG ALDI et au vendeur du carburant à la station service vers le pont Kirikou au mois d’août dernier.
Reconnaissant la bravoure et le professionnalisme des services de défense et sécurité, le Gouverneur militaire de l’Ituri, a souligné que ceux qui mènent des attaques contre les ONGs internationales les font dans le but de discréditer l’État de siège, a fait savoir le Lt-Général Luboya N’kashama Johnny.
«Nous, on ne dort pas. Tous ceux qui disent que la police, l’armée et les services non apparents ne font rien, voilà le résultat », a laissé entendre le Commandant des opérations en Ituri.
Il a, par la même occasion, exhorté toute la population à collaborer avec les services de défense et sécurité, lui promettant que tous ces criminels arrêtés seront transférés dans les endroits qui ne leur permettront pas de revenir encore à Bunia pour mener des activités criminelles.
Il faut le dire que plusieurs biens volés dont 3 motos, des postes téléviseurs, des téléphones portables et autres ont été remis à leurs propriétaires.
A signaler que parmi les victimes, figure un chef de groupement de Lingo, en chefferie des Bahema-Baguru, en territoire de Djugu qui a été visité par ces bandits armés qui lui ont pris 3000$.
Jonas Mukonkole