Un accrochage a opposé, tôt le matin de jeudi 5 septembre 2024, les miliciens Zaïre aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC ) au village Tchea dans la chefferie des Bahema Banywagi, territoire de Djugu en Ituri.
L’armée rapporte qu’un groupe des miliciens d’autodéfense Zaïre ont attaqué une patrouille des soldats loyalistes et la réponse a été directe.
«Nous sommes entrés en contact avec les miliciens Zaïre qui ont tiré sur nos éléments en patrouille de combat. La riposte des Forces armées était immédiate, rapide et prompte», a indiqué le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.
Il présente un bilan provisoire de «deux éléments Zaïre neutralisés, un autre blessé et deux armes récupérées».
Par ailleurs, le coordonnateur de la protection civile en Ituri, Robert Ndjalonga déclare à visibilitemediapro.cd «qu’un déplacé du site des déplacés de Nyamusasi, (dans la zone de santé de Tchomia), a été blessé par une balle perdue» et transféré à l’hôpital pour des soins appropriés.
M. Ndjalonga précise que le site des déplacés n’a pas été visé par cette attaque.
Selon Lieutenant Jules Ngongo, «la situation est maîtrisée» et que les opérations se poursuivent, «il y a des patrouilles de combat, de reconnaissance pour mettre la population hors menace de l’ennemi».
Denis Munguriek