Dans la province de l’Ituri, le gouverneur militaire, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama a présenté ce lundi 23 septembre au Vice-ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Samy Adubango, un lot important de matériel de guerre, armes et munitions, saisis «des mains de miliciens Zaïre» par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), à Tchomia, au littoral du lac Albert à l’est de Bunia.
Ces matériels de guerre constitués de «29 armes du type AK 47 avec chargeur et 1 PKM, utilisés par les éléments Zaïre» ont été découverts, selon l’armée, à Buwa, une localité située à proximité de Tchomia, chef-lieu de la Chefferie de Bahema Banywagi dans le territoire de Djugu.
Selon le Lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama ces armes étaient stockées par «les miliciens de Zaïre qui collaborent avec les rebelles étrangers et avaient servies pour mener une attaque simultanée contre les positions des FARDC à Tchomia, Kasenyi et Sabe.
Il précise que cette cache d’armes a été découverte grâce à la collaboration de la population.
«Nous avons été orientés par la population qui nous disait, Général, nous connaissons là où ils ont caché leurs armes», a déclaré le Lt-général Johnny Luboya N’kashama.
Signalons qu’en août dernier, l’armée a déclaré avoir été attaquée par la milice Zaïre à Tchomia. Un officier avait été tué, d’autres militaires blessés.
Cet événement a été à la base d’un déplacement massif de la population vers l’Ouganda et à Mahagi.
Heri Budjo Joël