Dans le territoire de Djugu, certains habitants le long de la Route Nationale Numéro 27 contribuent à la dégradation précoce de l’ouvrage routier attribué à l’entreprise Oriental Road and Construction (ORC) pour les travaux de maintenance.
Entre le centre commercial d’Iga-Barrière et Lopa, les populations environnantes déversent délibérément des déchets dans les fossés longitudinaux, rendant ainsi difficile le drainage des eaux de ruissellement, ce qui complique cette entreprise de construction qui exécute les travaux sur ce tronçon reliant la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, à Goli en Ouganda, en passant par les territoires de Djugu et Mahagi en République Démocratique du Congo.
Sur une distance d’une dizaine de kilomètres dans la chefferie de Bahema Baguru, certains habitants sur place, qui exercent des activités d’orpaillage ou de petits commerces, déversent leurs déchets sur les artères destinés à canaliser l’eau et assainir la route, provoquant la création rapide des bourbiers compliquant ainsi le déroulement des travaux de l’ORC. Bien que signataire d’un contrat de maintenance, l’entreprise est contrainte de réhabiliter la route en grande partie à cause de la mauvaise gestion des habitants de cette partie du territoire de Djugu.
A la hauteur d’Iga-Barrière et Lopa, les assiettes, plateformes et la chaussée de la Route Nationale Numéro 27 sont devenues des dépotoirs, constate un reporter de Visibilitemediapro.cd lors de son passage dans la zone.
Les canalisations d’eau aménagées sont bouchées, certains ont planté des produits agricoles au bord de la route et des véhicules en pannes sont stationnés sur la chaussée, autant de problèmes qui compliquent la maintenance de cette route, pourtant essentielle pour relier la partie Est de l’Afrique.
Signalons qu’en plus des travaux sur la Route Nationale Numéro 27, qui ont rendu la circulation fluide de Bunia à Mahagi, dans la partie nord de la province de l’Ituri, Oriental Roads Construction a déjà travaillé sur la Route Iga-Barrière Mongbwalu, longue d’environ 85 kilomètres dans la zone minière.
Heri Budjo Joël