L’association culturelle «Lori», à travers sa ligue des femmes, a organisé à Bunia dimanche 11 août 2024, une conférence débat sur le thème : Femmes Bbaley pour la paix et le développement dans la province de l’Ituri. Plus de deux cents (200) femmes Bbaley venues de toutes les chefferies et secteurs se sont engagées dans la recherche de la paix et la cohabitation pacifique dans les territoires de Djugu et Irumu.
Ces femmes qui ont exprimé ce désir ont affirmé être préoccupées par la situation de la femme pendant les conflits, qui sont plus touchées par les atrocités commises par les groupes armés. Elles réitèrent leur engagement à sensibiliser les différents groupes armés se trouvant dans leurs entités respectives afin de retrouver la paix.
«Ce qui nous a poussés d’organiser cette conférence débat avec nos mamans Bbaley, c’était pour savoir le rôle que joue la femme Bbaley dans la recherche de la paix et la cohésion sociale, vu tout ce qui se passe dans notre province, qui est caractérisée par les conflits armés et ce sont les mamans qui en sont victimes. Raison pour laquelle nous avions réveillé ces mamans à se battre pour le retour de la paix », renchérit madame Claris SIFA MBIKPA, présidente de cette ligue des femmes.
L’objectif selon elle, est de poursuivre leur contribution dans la recherche de la paix en province de l’Ituri en mettant en pratique la résolution 1325 des Nations-Unies. Elles ont promis de multiplier leurs efforts de descendre sur le terrain, en mettant comme priorité la sensibilisation des groupes armés qui continuent à semer la désolation au sein de la population de Djugu et d’Irumu.
Le président de l’association culturelle Lori, Maître Célestin TAWARA appelle les femmes Bbaley à prendre conscience de leur responsabilité et de participer positivement dans la recherche de la paix en province de l’Ituri. Il a demandé aux femmes de mener de plaidoyer dans l’objectif de trouver la paix partout dans les territoires concernés. Par contre, il interpelle toutes les femmes Ituriennes à conjuguer leurs efforts pour vivre la paix, la cohésion, étant donner que les mamans peuvent être écoutées par tout le monde.
« Notre message est un message interpellateur. Les femmes Ituriennes doivent, ensemble, fournir les efforts pour la consolidation de la paix en Ituri, parce que la paix est un facteur de développement. Sans la paix, les mamans ne vont pas faire le petit commerce,… », a-t-il conclu.
Cette conférence débat a été initiée par l’association culturelle Lori dans le cadre d’encourager les femmes Bbaley de continuer à poursuivre leur engagement au processus de paix et du développement de l’Ituri.
Eugène Laro