Des éléments du groupe d’autodéfense Zaïre ont attaqué tôt le matin ce mercredi les positions des Forces armées de la République Démocratique du Congo à Tchomia (chefferie de Bahema Banywagi territoire de Djugu) et Kasenyi (secteur de Bahema Sud territoire d’Irumu) a-t-on appris des sources officielles.
«Ce matin, ils ont attaqué nos positions à Tchomia et Kasenyi. Nos hommes se sont bien comportés et la situation est sous contrôle», a dit le gouverneur militaire de l’Ituri, Lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.
Pour le gouverneur militaire, cette attaque a été menée par des éléments du groupe d’autodéfense zaïre.
«C’est le Zaïre! Vous savez que c’est le Zaïre qui est là, c’est le Zaïre qui a été mobilisé, c’est le Zaïre qui faisait la récolte de fonds pour acheter des armes et organiser cette attaque», déclare le Lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.
Comme bilan provisoire, un officier a été tué et deux militaires ont été blessés précisent les autorités de l’État de siège en Ituri.
Cette attaque était «prévisible» affirme le commandant des opérations militaires en Ituri.
«On avait déjà eu l’écho qu’effectivement il y avait de mauvaises choses qui se préparaient là-bas. J’avais moi même appelé les deux commandants dans la zone pour qu’ils fassent très attention. Je leur ai dit qu’il allait se passer quelques choses. Et voilà ce matin ils ont attaqué», a-t-il précisé.
Un renfort militaire a été dépêché ce matin indique le gouverneur qui appelle la population au calme et à vaquer librement à leurs activités quotidiennes.
C’est vers 2 heures du matin ce mercredi que des tirs d’armes nourris ont été entendus à Tchomia et Kasenyi. Situation qui a paniqué la population de ces deux entités situées au bord du lac Albert.
Rédaction