Le Conseil des confessions religieuses de l’Ituri ( CCRI ) déplore la destruction de plusieurs églises et mosquées lors des attaques de groupes armés depuis janvier de l’année en cours en province de l’Ituri.
Selon un communiqué du CCRI sur l’état de lieu de cultes et structures socio-communautaires des confessions religieuses, la 8e CEPAC a perdu plus de 10 chapelles en territoire de Djugu et Irumu, la 80e AIC 7 paroisses complément détruites à Djugu, la communauté Emmanuelle 39e CE 22 chapelles avec 3 stations missionnaires à Itendey ( Djugu ), Tchabi ( Irumu ) et Lolwa ( Mambasa ).
Les composantes des églises de Réveil et des Indépendantes ont été toutes victimes en perdant leurs infrastructures du lieu des cultes. L’église catholique, elle aussi victime de ses infrastructures à Lita, Drodro et Fataki.
La communauté Kimbanguiste a perdu 2 stations de son église à Lisey et Kilo dans le territoire de Djugu.
La communauté islamique en Ituri figure parmi les confessions religieuses les plus sinistrées avec 25 Mosquées détruites, incendiées.
Tout en déplorant ces actes de violences et barbares, le CCRI à travers son Coordonnateur le Révérend Pasteur Ignace Bingi appelle les groupes armés d’arrêter à s’attaquer aux édifices religieux et d’éviter de saboter les patrimoines d’intérêt public.
«Nous déplorons et condamnons ces actes des violences contre les églises. Plusieurs fidèles vivent en déplacement», a déclaré Ignace Bingi.
M. Bingi appelle les autorités à restaurer la paix et à protéger les lieux de culte.
Il sied de noter dans ce communiqué du CCRI que les confessions religieuses ont perdu également des écoles et structures sanitaires voire de serviteurs de Dieu tués par les groupes armés locaux et étrangers qui sont actifs dans la province de l’Ituri.
Jérémie Kaseke