Le délai de détention exagèrement prolongée plonge des détenus dans le gouffre amer dans la prison centrale de Mambasa province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Selon Jospin Mbowa coordonnateur territorial de la nouvelle société civile congolaise antenne de Mambasa qui fait cette alerte, des prisonniers parviennent à totaliser un(1), deux(2) voir trois(3) ans de détention sans comparaitre devant leurs juges naturels. Situation qui occasionne le surpeuplement dans les milieux carcéraux, la promiscuité, le mauvais hébergement et la mauvaise prise en charge des personnes détenues.
La carence des magistrats de siège au tribunal de paix de Mambasa mais aussi l’éloignement de tribunal de grande instance et du tribunal militaire installés à Bunia chef-lieu de la province sont parmi les causes de cette détention prolongée a-t-il estimé.
«Le dysfonctionnement de l’appareil judiciaire à Mambasa constitue une violation grave des droits de l’homme suivant le prescrit de l’article 19 alinéa 2 de la Constitution en vigueur qui dispose que toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue dans un délai raisonnable par le juge compétent» , a dit ce responsable de la structure citoyenne.
Pour Jospin Mbowa le gouvernement congolais doit correctement assumé sa responsabilité et par conséquent il demande à l’actuel Ministre de la Justice de pouvoir tout faire pour que l’appareil judiciaire fonctionne comme il se doit en Ituri.
Tenez, au mois de mai dernier, cinq(5) détenus sont morts dans la prison centrale de Mambasa suite à des mauvaises conditions de vie mais aussi la mauvaise prise en charge sanitaire.
Heri Budjo Joël