Kasenyi, une localité du territoire d’Irumu située à 55 km au Sud de Bunia, aussi un lieu de transit pour le commerce transfrontalier avec l’Ouganda, a abrité samedi 24 Août 2024, une séance de prise de contact entre les les défenseurs de l’environnement au niveau local, principalement les pêcheurs et l’ONG Alerte Congolaise pour l’Environnement et les Droits Humains «ACEDH».
Selon maître Olivier Ndoole, responsable de l’ACEDH, l’objectif de cette séance est de recueillir les besoins de ces défenseurs afin de les soutenir sur le plan juridique et judiciaire tel que prône CLIDEF (Global Climate Légal Defense), l’un des partenaires de ACEDH.
«vous savez que par rapport aux questions de défense de lutte contre l’exploitation pétrolière, lutte contre la déforestation, protection des ressources halieutiques,… soit les acteurs judiciaires soit les chefs, soit les entreprises arrêtent toujours ceux qui contestent et lorsqu’on est arrêté, on a besoin des avocats, d’appui. Notre organisation peut s’approprier le dossier pour la défense», a-t-il déclaré.
Cette assise ayant réuni des membres de différentes organisations à savoir Afecopela, comité des camps de pêche, ONGD de défense des droits humains, Jeunesse, la société civile, les structures féminines. Les uns venus de Tchomia et d’autres de Kasenyi ; chaque participant a eu à relever les défis pendant leur défense quotidienne pour la protection de l’environnement.
Quelques besoins ont été soulevés lors de cet échange d’environ deux heures. C’est par exemple le manque de certains documents juridiques qui constituent pour ces défenseurs locaux une barrière dans l’exercice de la défense, besoin de formation des défenseurs, une intense sensibilisation pour convaincre la population sur la dangerosité de l’exploitation du pétrole.
Pour maitre Ndoole, ces besoins vont constituer un paquet qui permettra à ACEDH de pouvoir s’organiser afin de redescendre prochainement sur Kasenyi pour assurer un accompagnement qui débouchera à la création d’une chaîne judiciaire.
«Ensemble, il faut une mobilisation afin de barrer la route à n’importe quelle forme de menace contre l’environnement», a-t-il conclu.
Pour rappel, la population qui vit sur le littoral du lac Albert : Kasenyi ( Irumu ), Tchomia ( Djugu ) et Mahagi-port ( Mahagi ) s’inquiète de la survie de la pêche face à cette tentative de l’exploitation du pétrole dans ce lac.
Jérémie Kaseke