La directrice provinciale intérimaire de la Commission nationale de la prévention routière (CNPR), Irène Bubulenga Ndjangusi est accusée par un groupe d’agents d’avoir «détourné plus de 100 000 dollars américains».
Cette accusation est contenue dans une lettre d’indignation signée le 14 novembre 2024 par 11 agents, adressée au Vice-premier ministre, ministre de transport et voies de communication, Jean-Pierre Bemba Gombo dont Visibilité media Pro détient une copie.
«Déjà 11 mois passés avec Irène Bubulenga Ndjangusi, nous assistons à une catastrophe administrative et au détournement de fonds de l’État. Détournement de plus de 100 000 USD viré par l’entreprise Kibali Gold Mining dans le compte bancaire de la CNPR Ituri au niveau de la Rawbank», peut-on lire dans cette lettre.
Ces agents ont également dénoncé le non-respect, selon eux, de procédure administrative d’acquisition des biens et matériaux de la CNPR Ituri qui conduit même à la surfacturation de feux lumineux installés au rond-point Sonas, qui a coûté «9000 USD» mais le jour de la cérémonie d’inauguration, la Cheffe intérimaire de la CNPR Ituri a déclaré à la presse que le coût total d’installation de ce feux lumineux a été de «28000 USD». Cette surfacturation et l’incohérence de chiffre a été à la base, selon ces agents, d’une mésentente avec l’ingénieur qui a conduit les travaux, car n’ayant pas reçu cette somme d’argent, ont-ils déclaré et plaident pour un audit interne pour clarifier cette affaire.
Interrogée par nos confrères de Radio Okapi Bunia, la directrice provinciale intérimaire de la CNPR Ituri, Irène Bubulenga Ndjangusi, a rejetté en bloc ces accusations. D’après elle, le problème est ailleurs.
« Il fallait commencer par des audits avant de confirmer le détournement ou pas. Ce sont des chefs d’antennes de la CNPR, tout est justifié par le fait que je leur ai refusé de garder les 50% des recettes à la source. Parce que dans notre statut, je n’ai vu nulle part où un directeur provincial est autorisé de laisser son subalterne garder 50% des recettes mobilisées », a-t-elle répliquée.
En appui à leur Cheffe intérimaire Irène Bubulenga Ndjangusi, un second groupe d’agents de la CNPR Ituri a qualifié cette dénomination d’une «campagne de déstabilisation de la CNPR Ituri».
Alors que le premier groupe d’agents mécontents de la gestion de madame Irène Bubulenga, fustigent «son incompétence et son incapacité» de gérer ce service de l’État, dans une déclaration lundi 2 décembre 2024, le second groupe d’agents en soutient à la directrice intérimaire provinciale de la CNPR parle plutôt d’une mauvaise foi de leur collègues car, affirment-ils, madame Irène Bubulenga «travail pour améliorer les conditions de vie de tous les agents».
C’est depuis 2023 qu’il règne une cacophonie au sein de ce service étatique après le remplacement successif de deux directeurs provinciaux, Ndjalengo Claude et Djamba Jonathan. Irène Bubulenga Ndjangusi, cheffe de poste CNPR à Mudzipela a été nommée en titre intérimaire par le Gouverneur militaire de l’Ituri, Lt-général Johnny Luboya N’Kashama en attendant la nomination d’un nouveau directeur provinciale.
Rédaction