Le président de l’Association culturelle ENTE, regroupant le peuple Hema, Docteur Roger Lonema Vajeru, a démissionné de son poste, renseigne sa lettre de démission datée du 23 février 2024, adressée au président de l’Assemblée générale de l’association sous examen, dont visibilitemediapro.cd détient une copie.
« Monsieur le Président de l’Assemblée générale, je vous écris pour vous informer de ma décision de démissionner de mon poste de président de l’Association Culturelle ENTE. Après mûre réflexion, j’ai pris la décision difficile de passer la main pour me concentrer pour d’autres engagements personnels et professionnels », peut-on lire dans le document.
Dans sa note d’une page, Dr Roger Lonema Vajeru relève les antivaleurs qui gangrènent la communauté Hema qui créent, d’après lui, une « fissure » qui affaiblit les lieux sociaux.
Parmi ces anti valeurs, a-t-il cité, « l’impolitesse envers les aînés et envers les responsables de la communauté, des calomnies dans le but de salir les témoignages de certains leaders communautaires et politiques, l’opposition contre tous les programmes de l’association, la manipulation négative de la jeunesse, etc., sont autant de maux qui rongent ENTE ».
Par contre, Dr Roger Lonema Vajeru remercie l’Assemblée générale et tous les membres de l’association pour leur soutien « indéfectible » au cours de son mandat.
Pour preuve, se rappelle t-il, « J’ai eu l’honneur de travailler avec une équipe dévouée et talentueuse au niveau du Directoire pour faire avancer notre mission et je suis fier de réalisations que nous avons accomplies ensemble ».
Pour lui, l’avenir de cette organisation peut être brillant si et seulement si les uns et les autres vont tenir compte « des troubles artificiels créés à dessein, au sein de la communauté pour des intérêts politiques ».
Précisons que cette démission du Dr Roger Lonema Vajeru, entre en vigueur 14 jours après.
Rédaction