Un comité de gestion provisoire pour le réseautage des organisations environnementales en Ituri a été mis en place ce vendredi 27 décembre 2024, à l’issue d’un atelier organisé par l’ONG Héritier du Développement au Congo (HDC) avec le soutien de Trocaire.
Ce comité, présidé par l’ONG HDC, a pour mission d’accompagner les organisations œuvrant dans le secteur de l’environnement, de renforcer leurs capacités en protection et conservation des ressources naturelles, et de plaider auprès des autorités contre l’exploitation illicite des ressources naturelles.
Samuel Babombi Tungulo, chargé de programme au sein de HDC, a expliqué que ce réseautage vise à réunir les ONG nationales et locales travaillant dans le secteur de l’environnement afin de travailler ensemble sur des thématiques environnementales.
L’atelier a également permis de montrer l’importance et le fonctionnement de cette structure, de dresser la cartographie des acteurs du secteur de l’environnement en Ituri, et de diagnostiquer les causes de dysfonctionnement des différents réseaux environnementaux pour trouver des pistes de solutions.
Le projet, mis en œuvre par HDC, concerne les territoires de Djugu, Irumi et Mambasa, encore sous l’activisme des groupes armés. L’ONG HDC plaide pour le rétablissement de la paix afin que les interventions puissent apporter des résultats positifs dans la communauté.
«Nous savons que nous œuvrons dans un contexte sécuritaire inquiétant. Que l’État nous aide à remettre la paix», a-t-il ajouté.
Le comité provisoire est composé de HDC à la présidence, de l’ONG Sauvons la Terre à la vice-présidence et d’experts en matière environnementale. Ce comité gérera le réseautage pendant trois mois en attendant d’autres éventualités.
Jérémie Kaseke