Un aéronef sans pilote (drone) avec le drapeau ougandais s’est écrasé dimanche soir sur la colline Rina en secteur de Walendu-Tatsi dans le territoire de Djugu, en Ituri, au Nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi 12 août 2024, des sources officielles.
Le porte-parole des opérations militaires en Ituri, lieutenant Jules Ngongo, déplore cette violation de l’espace aérien par ce drone militaire étranger.
«Il y a un drone militaire ougandais qui s’est écrasé. Nous avons récupérer les débris de cet appareil, nous sommes en train d’analyser, d’enquêter et savoir pourquoi ce drone a pu violer l’espace aérien congolais en Ituri», a fait savoir le speaker de l’armée.
Et de s’interroger, «s’agit-il d’un drone de reconnaissance»? L’administration militaire de Ituri n’écarte pas l’espionnage des alliés du M23 qui cherchent à déstabiliser la province à partir de l’Ouganda.
«Il y a une semaine, nos positions ont été attaquées simultanément par le groupe armé Zaïre. Vous le savez bien que les leaders qui commandent ce mouvement sont en Ouganda et tout de suite un appareil militaire survole l’espace congolais, ça peut nous interpeller», a déclaré le porte-parole du gouverneur militaire.
La zone des opérations conjointes entre les FARDC (armée congolaise) et l’UPDF (armée ougandaise) contre les rebelles ADF (à Boga, Tchabi, Walese Vonkutu, Beni,…) étant éloignée du lieu de crash, le lieutenant Jules Ngongo s’étonne si le drone était en opération de reconnaissance dans le cadre de la mutualisation des forces.
«Si c’était dans le cadre de la mutualisation des forces, nous devrions être informés de ce mouvement. Et ça nous mène à réfléchir surtout sur ce qui se passe vers Kasenyi et Tchomia», a-t-il dit.
Dans une déclaration du 7 août 2024, le gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, a alerté sur une probable «planification d’infiltration des rebelles M23 en provenance de l’Ouganda avec l’intention de déstabiliser la province de l’Ituri», et ce, avec «l’implication de groupe d’autodéfense Zaïre» ayant de base notamment au littoral du lac Albert.
Le dernier rapport d’experts de l’ONU sur l’Est de la République démocratique du Congo a souligné une fois de plus le soutien de l’Ouganda au M23, allié de l’AFC dirigé par l’ancien président de la Commission électorale indépendante (CENI), Corneille Nanga. Accusation rejetée par Kampala.
Rédaction