Une équipe d’enquêteurs a fait le constat d’un taux élevé de coulage de recettes à la hauteur de 81 millions de dollars américains depuis 2018 dans le secteur des produits pétroliers en Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Destinée au Fonds National d’Entretien Routier (FONER), cette somme qui devrait être payée par les importateurs des produits pétroliers, se volatilise dans la nature et échappe au circuit de perception normale.
« De 2018 à ce jour, le FONER n’a pas vu dans ses caisses 81 millins de dollars américains », affirme Martin Malenge Ekutchu, directeur chargé de mission au cabinet du Directeur général du FONER.
Pourtant, a-t-il indiqué, plusieurs camions transportant des produits pétroliers entrent en province.
« Nous devons avouer qu’il y a une grande quantité des produits pétroliers qui entrent en Ituri et au regard de cette quantité, le FONER devrait avoir beaucoup d’argent pour accomplir ses missions, mais ce qui entre dans la caisse, c’est insignifiant. »
Qui sont responsables de ce coulage des recettes ?
« Il y a des acteurs qui interviennent, il y a des importateurs (des produits pétroliers), il y a ceux qui lèvent la barrière pour que les camions passent et ainsi de suite. Les coupables devront être soumis au pénalité », a déclaré M. Malenge.
Aux termes de la « Loi n° 08/006-A du 07 juillet 2008 », le FONER a pour objet de « collecter les ressources nécessaires au financement des dépenses liées à l’entretien et à la protection des routes et de la voirie urbaine d’intérêt national ».
Le coulage de recettes justifie, selon Martin Malenge, la non intervention ponctuelle du FONER pour la réhabilitation des routes dans un état de dégradation très avancée longtemps décriée par les usagers routiers.
« Tous, nous passons sur la route, nous pleurons tous qu’il y a de mauvaises routes alors que nous sommes responsables des faits qui privent le FONER de ses moyens d’action », a-t-il dit.
Cette délégation mixte en mission d’enquête composée des délégués du FONER (Fonds National d’Entretien Routier), de la DGDA (Direction Générale des Douanes et Acises) et d’Agence de prévention de lutte contre la corruption, venue de la ville province de Kinshasa, a présenté la situation au gouverneur militaire qui a recommandé cette mission d’enquête.
Le gouverneur militaire regrette que près de « 12 millions de dollars américains » échappent au Trésor public le mois.
«[…] on a les noms de ces gens. Ceux-là qui ont trempé dans cette affaire, devront être arrêtés », a insisté le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny.
Lors de l’évaluation de 3 ans de l’état de siège en Ituri, la coordination provinciale de la société civile forces vives de l’Ituri avait, en date du 10 mai 2024, recommandé la mise en place d’un guichet unique FONER en Ituri pour maximiser les recettes pouvant aider à entretenir régulièrement les routes.
Selon les chiffres fournis par Ingénieur Dieudonné Lossa, au mois de février 2024, seulement 19 camions sur 577 entrés par le territoire de Mahagi, ont payé régulièrement les taxes, soit 58. 900 dollars. Un montant de 1. 729. 800 dollars aurait pris la destination inconnue pour un seul mois.
En faisant l’extrapolation, la province de l’Ituri aurait perdu 26. 393. 200 dollars durant trois ans, avait noté la société civile de l’Ituri. Une preuve, selon elle, de coulage de recette bien instauré dans cette province.
Heri Budjo Joël