Le chef du secteur de Walendu-Tatsi, en territoire de Djugu, province de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo, Joël Mande, a mis en garde les personnes à mal de positionnement qui sèment les troubles dans sa juridiction.
Il a fait cette déclaration ce lundi 11 mars 2024, au cours d’une interview accordée à visibilitemediapro.cd, constatant la recrudescence des tueries des populations civiles par les groupes armés dans cette partie de la province.
« Les Hema-Nord, les Hema-Banywagi et les Lendu-Tatsi ont toujours cohabité ensemble depuis longtemps sans aucun problème. J’invite les groupes armés qui continuent à semer des troubles dans la zone, de cesser immédiatement et sans condition », a-t-il insisté.
M. Mande a appelé les Hema-Nord et les Lendu-Tatsi à la cohabitation pacifique et à l’unité, estimant que les cas des tueries qui sont signalés par-ci par- là n’apporteront jamais de solutions.
« Nous invitons les groupes armés à la prise de conscience, on ne fait que tuer les compatriotes innocents de différentes communautés et cela n’est pas la raison. Que les groupes armés se mettent au tour d’une même table pour discuter des différends qui les oppposent afin de trouver une solution durable », a recommandé le chef du secteur de Walendu-Tatsi, Joël Mande.
Plusieurs cas d’affrotements entre les groupes armés CODECO et Zaïre sont enregistrés en territoire de Djugu entre janvier et mars 2024. Le 16 février 2024, 15 civils ont été tués, quelques-uns d’entre eux ont été enterrés vivants par la milice CODECO. Des auteurs de ce crime proviennent quelquefois du secteur de Walendu-Tatsi précise l’armée.
Jonas Mukonkole