Elles sont tuées, violées, mais aussi abusées voire enterrées vivantes, elles, ce sont des femmes ituriennes, victimes de conflits armés en province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Christine Feza Motema, candidate sénatrice au compte de l’Ituri, condamne le fait qu’une femme est devenue la cible des groupes armés, dénonçant par l’occasion, plusieurs abus dont elle est victime, en marge de la journée internationale des droits des femmes.
Elle a plaidé pour la paix et l’unité entre les filles et fils de cette jeune province pour préserver un environnement favorable pour l’épanouissement et la dignité de femmes.
«Nous voulons la paix à travers l’ensemble des territoires de notre province. Je condamne les abus envers les femmes. J’appelle toutes les communautés à l’unité et la cohésion pacifique pour un retour de la paix. Comme vous le savez, sans la paix, nous ne pouvons pas développer notre province », a-t-elle insisté.
M. Motema a justifié sa candidature aux élections sénatoriales pour défendre la femme iturienne afin de porter plus haut, la voix de celle-ci longtemps meurtrie, au niveau des instances de prises de décisions du pays pour de solutions durables en sa faveur.
Signalons qu’en plus de sa casquette de la présidente du Conseil d’administration de la société minière de Kilo-Moto (SOKIMO), Madame Christine Feza Motema est l’autorité morale du parti politique Alliance pour l’amour du congo (ADC), membre de l’Union sacrée pour la nation qui aligné plusieurs candidats aux élections législatives nationales et provinciales.
Heri Budjo Joël