Débuté en 2014, le processus de réparation des victimes dans l’affaire le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) contre Germain Katanga mis en œuvre en 2017 par le Fonds au profit des victimes, a pris en compte 297 victimes se trouvant en RDC et dans le camp de réfugiés en Ouganda voisin. Des réparations collectives et individuelles ont été accordées aux victimes au cours de ce processus qui s’est achevé en octobre 2023.
Téléchargez Document 1
Focus sur les faits et chiffres
Le 24 février 2003, le village de Bogoro dans le secteur des Bahema Sud, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri (au nord-est de la RDC), subit une attaque meurtrière orchestrée par la milice FRPI (Force de résidence patriotique de l’Ituri), avec à sa tête Germain Katanga. Quelques années plus tard, ce chef rebelle va être arrêté et condamné à 12 ans de prison suite aux crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis lors de cette attaque. A l’issue de son procès, la Cour pénale internationale va décider de l’indemnisation des victimes évaluée a 1 million de dollar américain.
Téléchargez Document 2
Aperçu sur le fonds au profit des victimes
L’assemblée des Etats parties du statut de Rome, a créé en 2002, le fonds au profit des victimes de la CPI. Comment fonctionne-t-il? D’où vient son financement?
Téléchargez Document 3
Téléchargez Document 4
Rédaction