Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama a plaidé pour le renforcement d’effectif militaire pour mettre fin aux activismes des groupes armés. Cette demande a été faite au Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants Guy Kabombo séjournant en ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.
«Comme vous le savez très bien, nôtre problème c’est toujours, plus d’éléments», a déclaré le Lieutenant-général Jonny Luboya Nkashama.
A Tchomia dans le territoire de Djugu, à Rwapara dans le territoire d’Irumu, voir à l’hôpital Général de référence de Bunia, le ministre de la Défense nationale a rendu une visite de réconfort aux éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo(FARDC), question pour Guy Kabombo de s’enquérir de conditions de vie des militaires dans la zone opérationnelle.
«Le Vice-Premier ministre, ministre de la défense nationale et des anciens combattants a félicité les militaires. Il ne pouvait pas imaginer que les militaires vivaient dans cette condition. Il leur a demandé de tenir bon parce qu’il va faire le rapport directement au conseil des ministres», a indiqué le Lieutenant-général Jonny Luboya Nkashama.
Le gouverneur militaire de l’Ituri a réitéré son appelle à la population à privilégier le pardon, la réconciliation, la cohésion sociale et de sensibiliser les Ituriens qui ont pris les armes contre la République de revenir à la raison et d’abandonner cette activité criminelle au profit de la paix.
«Prenons conscience, il n’y a pas d’autres choix. Nous allons continuer avec l’option militaire et l’option non militaire. Mais ce qui est essentiel c’est le pardon ».
Signalons que, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants a quitté Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri l’après midi de ce jeudi 03 octobre 2024 après trois jours passé au chef-lieu de l’Ituri.
Heri Budjo Joël