Dans la province de l’Ituri 70 à 80 cas de décès maternel et infantile sont enregistrés chaque année dans les zones de santé de Bunia et de Rwampara. Ces décès sont liés à la carence de sang au centre de traitement de transfusion sanguine de la province de l’Ituri.
«Vous pouvez vous en doutez combien de décès maternels et infantile nous avons ? Dans la ville de Bunia et la zone de santé de Rwampara, pas moins de 70 à 80 décès maternels l’année» a dit Docteur Honoré Lubumba, coordonnateur provincial du centre de traitement de transfusion sanguine.
Selon lui, il y a une carence de sang dans les banques de sang à travers la province. Les hôpitaux disposent d’une quantité de sang insignifiante par rapport au nombre des cas qu’ils reçoivent.
«les besoins sont énorme»a-t-il déclaré.
Il y a un nombre réduit des donneurs bénévoles de sang.
«En général en Ituri nous avons 27.385 donneurs bénévoles de sang mais seulement 20℅ sont actifs et plus ou moins 10% des donneurs payant. Ce que les besoins sont encore énorme pour sauver des vies» a-t-il indiqué.
Occasion pour Dr. Honoré Lubumba de mobiliser tout le monde pour sauver des vies humaines.
«Nous demandons à toutes les communautés de donner de sang bénévolement parce que si aujourd’hui vous n’en avez pas besoins demain vous en aurez besoin».
Tenez, l’âge accepté pour la donation de sang est de 18 ans, avoir 50 kilos minimum et au-delà de ça, avoir la volonté de s’engager pour sauver des vies humaines a renchérit M. Lubumba.
Heri Budjo Joël