Deux femmes de la nationalité burundaise et deux enfants, ont été arrêtés par les Forces mutualisées FARDC-UPDF lors d’une patrouille de combat près de la rivière Asefu non loin de Beu-Manyama, à l’ouest de la route nationale numéro 4 (RN4), en territoire de Beni au Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du congo, a-t-on appris ce mercredi 27 novembre des sources de l’armée congolaise.
D’après le Lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de la communication et sensibilisation du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord, ces femmes seraient les «épouses de leaders des rebelles ADF/MTM, notamment de Cheick Abdallah Mupanga et Abdallah Mbayaya».
Il indique que ces femmes et leurs enfants ont été interceptés par les militaires congolais et ougandais dans un champ abandonné où ils étaient à la recherche des vivres.
Dans leur colis, l’armée a découvert quelques produits pharmaceutiques, deux téléphones portables et les outils tranchants notamment des ciseaux, utilisés pour la chirurgie et la coupe et couture.
Lieutenant-colonel Mak Hazukay appelle la population à la vigilance lorsqu’elle fréquente les zones où ces rebelles sont en errance.
Denis Munguriek