C’est une situation inattendue qui s’est produite en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Le dialogue entre Ituriens, organisé par l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri, montre une image inquiétante.
Après la sortie de l’association culturelle ENTE de la salle, pour non-respect des préalables émis avant la tenue du dialogue, c’est au tour de la communauté Mambisa de claquer la porte et de décider de rompre sa participation aux assises.
Selon Jean-Paul Londjiringa Dhino, président de la communauté Mambisa, la participation de sa communauté, repêchée pour accompagner les communautés Lendu et Hema aux dialogues, n’a plus d’importance dès lors que l’association culturelle ENTE a quitté la salle.
« ENTE n’étant pas là, nous avons estimé que notre présence ne servirait à rien, parce que le dialogue concerne principalement les communautés Hema et Lendu. Si nous sommes là, c’est juste en tant que témoins pour les accompagner, car le problème est surtout entre ces deux communautés. Maintenant qu’ENTE n’est plus là, il ne sert à rien de rester dans la salle », a-t-il déclaré.
Cependant, la communauté Mambisa reproche aux organisateurs une gestion anticipée des problèmes. Jean-Paul Londjiringa Dhino appelle les organisateurs à rencontrer directement l’association culturelle ENTE pour trouver une solution.
Heri Budjo Joël