L’administrateur militaire du territoire d’Irumu en province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), le colonel Jean Siro Nsimba, a déclaré que 80% des entités de sa juridiction administrative jadis sous menaces permanentes des Forces démocratiques alliées/ADF sont déjà stabilisées grâce aux opérations militaires menées en 2023 par les FARDC et l’UPDF.
Il l’a dit à l’issue de la clôture des travaux du bilan 2023 dans le territoire sous examen qui ce sont clôturés le samedi 27 Janvier 2024 à Irumu centre.
« Je profite de l’occasion pour féliciter nos forces de Défense et de Sécurité qui ont abattu un travail de titan mais aussi avec l’appui de nos amis de l’UPDF dans la mutualisation de forces. Ils ont pu stabiliser la partie sud est du territoire d’Irumu. La chefferie de Mitego, la chefferie de Banyali Tchabi et la chefferie des Bahema Boga, une petite partie sud de la chefferie de Walendu Bindi et une partie de Walese Vonkutu », a-t-il signifié.
Face à cette puissance de feu de forces mutualisées, a-t-il poursuivi, « l’ennemi a migré vers l’ouest. Vous savez que le commandant des opérations, le gouverneur militaire veille à ce que le vœu du commandant suprême soit matérialisé sur le terrain par la conservation des acquis. Nous devons consolider ces acquis. Pour cette année, nous allons accentuer nos actions sur la restauration de l’autorité de l’État sur base d’un plan d’action trimestriel déjà élaboré ».
Fort de ces acquis sécuritaires engrangés grâce à la prouesse de forces mutualisées, le colonel Jean Siro Nsimba a rassuré qu’il y a déjà des vagues de retour de déplacés qui ont fui les atrocités vers la province sœur du Nord-Kivu.
« Même des gens qui ont fui les atrocités, se retrouvant dans la province du Nord-Kivu commencent déjà à retourner. Attendez trois (3) mois après, je pense que la situation va changer sur cet axe même le système de convoi sera supprimé », a-t-il rassuré.
Rédaction