Les inondations provoquées par la monté des eaux du lac Albert, ont déjà fait, un bilan provisoire, au moins 6 morts et plusieurs dégâts matériels dans plusieurs villages du territoire de Mahagi en Ituri au nord-est de la République démocratique du Congo.
Les villages touchés sont essentiellement de la chefferie des Wagongo situés au littoral du lac Albert. Il s’agit principalement d’Uri 2, Ubongwa, Adji 1, Adjie, Aduu et Aruko.
D’après le service de la protection civile, des cas de noyade, destructions des maisons et pertes des biens matériels ont été enregistrés lors de ce phénomène naturel dans ces villages.
«6 cas de mort par noyade dont 2 à Urii 2, 3 à Ubongwa et 1 à Aduu. 15 rescapés et des blessés sont internés au centre de santé d’Agudi Usoke. Plus de 3000 maisons sont inondées et détruites dont 500 à Urii 2, 1500 à Ubongwa, 200 à Adji 2, 300 à Adjii, 100 à Aduu et 400 à Ariko», peut-on lire dans le communiqué de cette structure ethnique signé par son responsable Robert Ndjalonga.
Selon la coordination provinciale de Protection civile, plusieurs personnes déplacées sont déjà enregistrées dans le villages environnants notamment dans l’aire de santé d’Agudi Usoke qui hébergent près de 877 déplacés venus de Kasenyi et Tchomia suite à l’affrontement du 31 juillet 2024 entre les FARDC et les éléments d’autodéfense Zaïre, Dans le territoire de Djugu. Plus de 10 000 personnes sont sans abris et passent la nuit à la belle étoile, dans les hangars du marché Ubongwa indique le même communiqué.
Selon la même source, 87 barques ont été saccagées, des boutiques, Kiosques y compris les marchandises et plusieurs autres bâtiments sont détruits par les eaux du lac Albert .
M. Ndjalonga indique que cette situation catastrophique nécessite une intervention voir assistance humanitaire d’urgence du gouvernement, des partenaires humanitaires et de toute personne de bonne volonté pour venir en aide à ces personnes sinistrées.
C’est le 3è cycle de la montée des eaux du lac Albert qu’on enregistre depuis 2019 dans cette partie de l’Ituri. Cette catastrophe naturelle affecte les activités de pêche et commerciales dans plusieurs villages des territoires de Mahagi, Djugu et Irumu.
Des études ont montré depuis le début de l’année que les fortes précipitations sont de plus en plus fréquentes et sévères dans de nombreuses régions du monde notamment de la RDC en raison du changement climatique, et les experts ont prévenu que cette tendance allait probablement se poursuivre.
Heri Budjo Joël