Au moins 19 présumés criminels dont 6 militaires FARDC et 4 femmes ont été arrêtés par la police à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri a-t-on appris mardi 27 août 2024 des sources officielles.
Ces personnes, auteures présumées de plusieurs cas de cambriolage à Bunia ont été appréhendées lors d’une opération conjointe menée par la police et l’armée aux quartier Hoho (commune de Mbunya), Bigo Kolomani, Kasegwa, (dans la commune de Shari), Sukisa et au rond-point Mutchanga (dans la commune de Nyakasanza) précise le commandant de la police urbaine, le Commissaire supérieur principal Abeli Mwangu Gérard.
Il indique qu’au cours de cette opération, les services de sécurités ont saisi une importante quantité de chanvre, des boissons fortement alcoolisées prohibées, des motos et quelques effets militaires.
Selon le commandant de la police urbaine, cette action a permis de démanteler les réseaux des malfaiteurs qui sèment désolation au chef-lieu de l’Ituri.
La criminalité urbaine est devenue monnaie courante dans certains coins de Bunia. Il y a lieu de saluer les efforts fournis et les dispositifs mis en place par les autorités mais pas assez efficace pour décourager cette pratique. Des familles victimes des actions criminelles de ces malfrats ne savent à quel saint se vouer.
Heri Budjo Joël