L’insalubrité en plein centre ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, devient de plus en plus inquiétante. Les ordures sont mal gérées, des individus jettent les déchets çà et là. Les autorités sont appelées à sanctionner les coupables. C’est l’une des recommandations de Ville Propre Service, une structure chargée de maintenir la salubrité à travers la ville. C’était à l’occasion de la journée internationale de « zéro déchet célébrée le 30 mars de chaque année ».
Sur le boulevard de libération l’on peut voir de tas d’immondices, des déchets dans de rigoles.
« Des bouteilles en plastique, des sachets, des matières fécales, des déchets inondent les caniveaux voire la chaussée », a déploré Dieudonné Maki, coordonnateur de cette structure.
M. Maki a également exprimé son inquiétude du manque de poubelles publiques dans la ville.
« Il y avait de petits fûts servant des poubelles publiques installés le long du boulevard, à la mairie, au gouvernorat, mais qui n’existent plus, les gens les ont volés. Et voilà aujourd’hui, les déchets sont jetés partout à travers la ville sans s’inquiéter. Que les autorités sanctionnent toute personne impliquée dans l’insalubrité conformément au code d’hygiène publique », a clamé Dieudonné Maki.
Signalons que les déchets constituent des problèmes écologiques et sanitaires et peuvent handicaper le fonctionnement de la centrale hydroélectrique en bouchant, par exemple, le canal d’amenée, cas de Budana à Bunia où pendant la pluie, il se constate des coupures d’électricité.
Jérémie Kaseke