La Police de circulation routière (PCR) dresse un tableau sombre de cas d’accident au centre-ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. La statistique est inquiétante en raison de 15 cas d’accidents notifiés à travers la ville, 73 personnes sont sorties blessées avec 6 cas de décès enregistrés.
Ce bilan est contenu dans le rapport du premier trimestre rendu officiel par le sous-commissaire principal Paulin Tandema, chargé de sécurité public dans le groupe police de circulation routière en ville de Bunia. Parmi les causes qui seraient à la base de ces accidents, il avance entre autres la non maitrise des règles principales de la circulation routière et les matériels à manipuler par les usagers, excès de vitesse voire ivresse au volant,
«Sur le boulevard de la ville de Bunia, le trafic est très intense. Les usagers de la route ne maîtrisent pas le code de la route. Beaucoup ne sont pas passés par l’école de formation. Ils sont ignorants et ne savent comment faire sur la voie publique», indique le sous-commissaire principal Paulin Tandema.
Dans le but de réduire sensiblement les accidents de circulation, il appelle les conducteurs à la patience, à la prudence, à la vigilance sur la voie publique, tout en observant la courtoisie routière.
Signalons, à travers la ville de Bunia, au-delà des travaux des modernisations, la traversée devient de plus en plus difficile pour les piétons en cas d’intense circulation en ville. La vigilance oblige non seulement du coté piéton, mais aussi pour les conducteurs des engins roulants.
Heri Budjo Joël