Une situation pour le moins inquiétante secoue le village de Jikpa, situé dans le groupement Jili, secteur de Walendu Tatsi, en territoire de Djugu (Ituri). Depuis environ une semaine, des incendies inexpliqués ravagent la localité. Plus d’une vingtaine d’habitations ont été réduites en cendres, semant l’angoisse et la consternation au sein de la population.
D’après plusieurs témoins, les flammes surgissent sans cause identifiable, consumant entièrement les biens des familles touchées. Ce phénomène qualifié par certains de « catastrophe naturelle mystérieuse » contraint de nombreuses personnes à dormir à la belle étoile, exposées aux intempéries et à l’insécurité.
Face à cette urgence humanitaire, Paul Mandro, président de la société civile du groupement Bedu Ezekere (secteur Walendu Tatsi), a lancé un appel pressant aux autorités étatiques, aux ONG et aux personnes de bonne volonté. Il exhorte à une mobilisation rapide pour venir en aide aux sinistrés.
A ce jour, aucune explication scientifique ou technique n’a été formulée pour éclaircir l’origine de cette série d’incendies. Les habitants de Jikpa, plongés dans l’incertitude, attendent désespérément des réponses et une assistance face à des conditions de vie devenues extrêmement précaires.
Eugène Laro