L’opposant congolais Martin Fayulu a déclaré samedi 31 août 2024 que plus de 100 localités congolaises sont actuellement sous le contrôle du Rwanda via le groupe rebelle M23, au cours d’un meeting animé au terrain Saint Joseph dans la commune de N’djili à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, dès son retour des États-Unis où il a participé à la Convention du Parti démocrate.
«Plus de 100 localites congolaises sont actuellement sous le contrôle du Rwanda à travers le M23 dans la partie de Masisi et Rutshuru, chose que nous congolais, n’allons pas accepter», a-t-il insisté devant le public venu l’écouter.
La Lutte pour le changement (LUCHA), une structure de la société civile, a publié en juillet dernier une liste de 87 villages et cités occupés par les rebelles du M23/AFC dans quatre territoires de la province du Nord-Kivu (Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et une partie de Lubuero), épicentre de l’insécurité en RDC.
Avant la trêve, selon l’accord de cessez-le-feu de Luanda en août 2024, les rebelles du M23/AFC ont pris contrôle de Miriki, Kanyabayonga, Kayna, Kirumba, Luofu dans le territoire de Lubero.
Le Président du parti politique l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) a déploré l’insécurité qui ronge une bonne partie du pays. Il a largement critiqué la gestion de la situation sécuritaire par le gouvernement congolais.
Il a souligné que, partout où il est passé, il a observé des nations en pleine prospérité, «tandis que la situation en RDC demeure chaotique».
Rédaction