Les États-Unis sont engagés à utiliser leurs outils diplomatiques et leur influence pour promouvoir le dialogue et permettre le processus de Luanda de porter ses fruits, a rassuré le jeudi 04 juillet 2024 l’ambassadeur des États-Unis en République Démocratique du Congo(RDC) Madame Lucy Tamlyn à l’occasion de la 248e célébration de la déclaration de l’indépendance de son pays.
«Tout commence par la paix. Conscients de l’urgence de trouver des solutions pacifiques aux multiples conflits dans l’est de la RDC, les États-Unis sont engagés à utiliser leurs outils diplomatiques et leur influence pour promouvoir le dialogue et permettre le processus de Luanda de porter ses fruits. En cohérence avec les valeurs et la générosité de son peuple, les États-Unis continueront à être en première ligne pour fournir l’assistance virale dont ont besoin de millions de déplacés en RDC», a-t-elle fait savoir.
Et de renchérir
«comme l’ont prouvé les élections de 2023, malgré tous les défis, le peuple congolais est désireux d’aller de l’avant. Il travaille pour une RDC stable et prospère où la dignité humaine et l’État de droit sont respectés».
Madame Lucy Tamlyn a, au nom de son pays considéré comme le premier donateur bilatéral de la RDC promis que les États-Unis continueront à être aux côtés du peuple congolais pour renforcer le système de santé, protéger l’environnement, pour promouvoir la bonne gouvernance et pour stimuler l’économie grâce à des investissements dans l’agriculture et l’éducation.
Madame le premier ministre Suminwa a souligné «l’importance des partenariats publics-privés ainsi que des investissements privés dans son programme gouvernemental. Les États-Unis s’emploient activement à mobiliser le secteur privé pour financer le développement des infrastructures, tels que le corridor de Lobito, au moyen de prêts, de subventions et d’incitations cibles».
Avant de conclure par ce message fort;
«La démocratie n’est pas une destination, mais un voyage. Contribuons tous à ce voyage en tant que citoyens réfléchis, informés et engagés, qui participent à un débat citoyen qui renforce les valeurs qui nous sont chères».
Rédaction