Au cours du tête-à-tête ce dimanche 15 décembre 2024 en Angola entre les présidents Félix Tshisekedi et João Lourenço, la médiation a invité l’ancien chef d’État kenyan Uhuru Kenyatta à faire un état des lieux du Processus de Nairobi, en faisant une jonction avec celui de Luanda.
D’après le compte x de la présidence de la République Démocratique du Congo consulté par visibilitemediapro.cd, en sa qualité de facilitateur du Processus de Nairobi, M. Uhuru Kenyatta était chargé d’organiser des consultations avec les groupes armés en vue de planifier leur démobilisation, leur désarmement et leur réinsertion sociale.
A ce sujet, le facilitateur Uhuru Kenyatta a rappelé que le groupe terroriste M23 avait quitté la table des négociations, privilégiant la voie des armes.
L’annulation de la tripartite entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame et João Lourenço, qui était prévue ce dimanche 15 décembre, est causée par le refus de la délégation rwandaise de prendre part à ladite rencontre censée mettre fin aux hostilités dans l’Est de la RDC par le retrait des troupes du Rwanda des zones congolaises.
Rédaction