L’ambassadrice des États-Unis en République Démocratique du Congo (RDC), Madame Lucy Tamlyn, a affirmé que son pays a mené une diplomatie de très haut niveau pour discuter des mesures importantes pour la paix dans l’est de la RDC, à l’issue d’un échange avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi, la soirée du mercredi 14 février 2024, à Kinshasa, rapporte le compte X de la Présidence de la République, consulté par visibilitemediapro.cd.
« Nous avons mené une diplomatie de très haut niveau. Je pense que vous connaissez notre initiative. La Directrice du renseignement national américain est venue ici pour discuter des mesures importantes pour la paix dans l’est du pays », a déclaré l’Ambassadrice des USA en RDC, citée par la même source.
Sur son propre compte X, elle écrit:
« Compte tenu de la récente recrudescence de désinformation concernant les relations entre les États-Unis et la RDC, je souhaite réitérer que les États-Unis soutiennent une RDC forte, stable et pacifique et sont convaincus que la paix ne peut être obtenue que si la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC sont respectées ».
« Nous condamnons le M23 soutenu par le Rwanda, qui est sous le coup de sanctions américaines depuis 2013 et nous nous tenons aux côtés du peuple congolais en fournissant 1 milliard de dollars par ans sous forme de programmes qui soutiennent l’éducation, le développement économique, la santé publique, la préservation de l’environnement et une aide humanitaire qui sauve des vies », soutient-elle.
Kinshasa la capitale de la RDC était en ébullition récemment suite à plusieurs manifestations qui visaient certaines ambassades dont celle des États-Unis. Les manifestants voulaient, à travers leur initiative, dénoncer « l’hypocrisie de la communauté internationale face à l’agression rwandaise ».
Rédaction