Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé mardi 27 février à Luanda en Angola pour un tête-à-tête avec son homologue angolais, João Lourenço, sur la situation sécuritaire dans l’est du pays.
« Sur initiative du Président angolais, ce huis clos de Luanda est la suite du mini-sommet sur la sécurité dans l’est de la RDC, organisé le 18 février 2024 à AddisAbeba, en Ethiopie, en marge de la 37ème session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine », indique un message sur le compte X de la présidence de la RDC.
Lors de cet échange, le Président congolais a précisé « la RDC maintient sa position : le retrait immédiat des troupes militaires du Rwanda/RDF du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des rebelles du groupe terroriste M23 ».
Il sied de rappeler que le Président angolais est le médiateur désigné pour renouer le dialogue entre la RDC et le Rwanda. Initiative prise afin de relancer le processus de paix qui a connu un recul avec l’intensification des combats et les conséquences humanitaires et économiques désastreuses pour la population congolaise.
En marge du 37e sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, le chef de l’État angolais a proposé, à Addis-Abeba, un dialogue direct entre ses homologues du Rwanda et de la République démocratique du Congo, pour mettre fin au conflit entre ces deux pays voisins.
Rédaction